S'abonner

Escherichia coli, un « serial killer » transfusionnel ? - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.033 
Bruno Lafeuillade 1, , Jean-Winoc Decousser 2, Nadia Ounnoughene 3, Pierre Weinbreck 4
1 EFS Rhône-Alpes Auvergne, La Tronche, France 
2 CHU Henri-Mondor, AP–HP, IUMR 1137 Inserm, IAME, Paris, France 
3 ANSM, Saint-Denis, France 
4 CHU de Limoges, service des maladies infectieuse, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incident bactérien par transmission transfusionnelle (IBTT) est un risque majeur de la thérapeutique transfusionnelle et concerne principalement les concentrés plaquettaires (CP). En France, l’incidence des IBTT exprimée par million de produits transfusés de 2000 à 2008 est de 0,39 pour les CGR et de 24,7 pour les concentrés plaquettaires (Transfusion 2015;55:636). Les données obtenues de 2009 à 2012 ont été analysées. L’objectif était de comparer les incidences selon les germes, la gravité et le type de CP (Tableau 1).

Méthodes

La méthode de recueil et d’analyse des IBTT est celle précédemment publiée. Les sévérités de grade 1 et 2 (peu sévères et sévères) et celles de grade 3 et 4 (menace vitale ou décès) ont été regroupées respectivement sous le terme de « modéré » et de « grave » pour la comparaison.

Résultats

L’incidence globale des IBTT liés aux CP est comparable entre les deux périodes (24,7 vs 21,5). Cependant, des différences apparaissent selon la gravité, le type de germes et le type de produit. Pour les CPA, l’incidence des IBTT graves dus à des bacille Gram négatif (BGN) augmente entre les deux périodes, Escherichia coli représentant 45 % des IBTT graves de 2000 à 2008, et 55 % de 2009 à 2012. L’incidence des IBTT dus à des bactéries à Gram positif (BGP) diminue quelle que soit la gravité. Concernant les MCP, les IBTT graves liés aux BGP diminuent et sont pour la moitié dus à des streptocoques de groupe B. Cependant, les effectifs sont insuffisants pour dégager des différences significatives en dehors de l’évolution de la part relative des BGN dans les incidents graves liés au CPA (p<0,05).

Conclusion

Escherichia coli, parmi les BGN, est une cause majeure d’IBTT graves liés aux CPA. En revanche, les BGN ne sont pratiquement pas représentés dans les IBTT graves transfusionnels liés aux MCP. Ces résultats nécessitent d’être complétés avec les données de 2013 à 2015 pour augmenter l’effectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 280 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transmission transfusionnelle de Plasmodium malariae. À propos d’un cas
  • Francis Meyer, Pierre Moncharmont, Bernard Rivoire, Sandrine Houze, Véronique Blanc Pattin, Anne Laure Danquigny, Laurence Augey, Valérie Barlet
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des EIR non listés ou non précisés. EFS CA (janvier 2013–mai 2016)
  • Brigitte Cabezon, Jean Yves Py, Thérèse Jutant, Chantal Mouchet, Frédéric Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.