Escherichia coli, un « serial killer » transfusionnel ? - 03/11/16
Résumé |
Introduction |
L’incident bactérien par transmission transfusionnelle (IBTT) est un risque majeur de la thérapeutique transfusionnelle et concerne principalement les concentrés plaquettaires (CP). En France, l’incidence des IBTT exprimée par million de produits transfusés de 2000 à 2008 est de 0,39 pour les CGR et de 24,7 pour les concentrés plaquettaires (Transfusion 2015;55:636). Les données obtenues de 2009 à 2012 ont été analysées. L’objectif était de comparer les incidences selon les germes, la gravité et le type de CP (Tableau 1).
Méthodes |
La méthode de recueil et d’analyse des IBTT est celle précédemment publiée. Les sévérités de grade 1 et 2 (peu sévères et sévères) et celles de grade 3 et 4 (menace vitale ou décès) ont été regroupées respectivement sous le terme de « modéré » et de « grave » pour la comparaison.
Résultats |
L’incidence globale des IBTT liés aux CP est comparable entre les deux périodes (24,7 vs 21,5). Cependant, des différences apparaissent selon la gravité, le type de germes et le type de produit. Pour les CPA, l’incidence des IBTT graves dus à des bacille Gram négatif (BGN) augmente entre les deux périodes, Escherichia coli représentant 45 % des IBTT graves de 2000 à 2008, et 55 % de 2009 à 2012. L’incidence des IBTT dus à des bactéries à Gram positif (BGP) diminue quelle que soit la gravité. Concernant les MCP, les IBTT graves liés aux BGP diminuent et sont pour la moitié dus à des streptocoques de groupe B. Cependant, les effectifs sont insuffisants pour dégager des différences significatives en dehors de l’évolution de la part relative des BGN dans les incidents graves liés au CPA (p<0,05).
Conclusion |
Escherichia coli, parmi les BGN, est une cause majeure d’IBTT graves liés aux CPA. En revanche, les BGN ne sont pratiquement pas représentés dans les IBTT graves transfusionnels liés aux MCP. Ces résultats nécessitent d’être complétés avec les données de 2013 à 2015 pour augmenter l’effectif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 280 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?